La chapelle Notre Dame de Clans se situe entre les hameaux des Vailhés et de Pradines, au pied du plateau de l’Auverne. C’est un édifice dédié à la vierge Marie.
Plusieurs explications, plus ou moins anecdotiques, sont avancées pour l’origine du nom de « Clans ». Cette chapelle existe au moins depuis le XII ° siècle, d’abord paroisse indépendante puis rattachée à paroisse de Celles (entre 1252 et 1331).
D’après certains historiens , le nom de « Clans » viendrait du tintement des cloches des troupeaux qui pâturaient dans les environs de cette chapelle.
Mais une légende très répandue raconte qu’une riche châtelaine se rendait avec sa vielle mule à la messe du 15 Août en l’église de Celles. La mule connaissait bien le chemin et faisait tinter ses grelots ( en patois Les Clans ) à chaque pas. Pour se rendre à la cérémonie il fallait traverser la rivière du Salagou avec l’attelage. Un violent orage avait fait monter soudainement les eaux, au risque d’emporter l’équipage.
La dame et son cocher prirent peur et la châtelaine se mit à prier la Sainte Vierge, lui promettant de faire construire une chapelle, sur les flancs du plateau de l’Auverne si Elle les sauvait. Le muletier ajouta que s’ils étaient sauvés ils donnerait pour le clocher « les Clans » de sa mule.
Ainsi la mule et l’attelage sortirent des tourbillons de la rivière. Et depuis la chapelle de Clans veille sur la plaine du Salagou.
Accès: