Topo: 3Km (A/R) 1H30 Pas de balisage
Balade courte, mais ascension finale assez raide, avec des passages aériens vertigineux, sur un dalage rudimentaire. Soyez vigilent si vous partez avec de jeunes enfants à bien les assurer. L’intéret de cette balade est un panorama quasi alpin à couper le souffle pour seulement 1km d’ascension. Et un lieu vraiment solennel avec la chapelle ancrée sur le rocher.
L’origine de la chapelle n’est pas connue, dans son dernier état elle été sans doute un hermitage. La construction actuelle peut dater du moyen age (XIV) et semble pouvoir remplacer un vieil édifice pré-roman. Accoler à la chapelle, se trouve le logement de l’hermite. La légende raconte que Saint Eutrope se retirait seul dans les montagnes pour y prier.De nos jours, le 30 avril de chaque année, les habitants de Castanet le Haut gravissent la montagne pour venir honorer la mémoire de ce Saint.
Accés:
De Hérépian prendre la D13, passer Saint Gervais; à Andabre prendre la D22E12; passer Nougayrol et se garer sur l’aire de pic-nic du site wisigothique, aprés le pont.