Pour la pratique du cross country ou de la rando, le primordial étant d’avoir un vélo ‘nerveux’. Prévilégier le poid et une transmission précise, aux accéssoires superflux pour cette pratique (freins à disque, fourche). Pour le choix du type de vélo, tout dépend de votre budget… S’il est inférieur à 1000 euros, penchez vous sur un vélo semi rigide, plutot qu’un tout suspendu, qui pésera un poids d’ane, et où vous aurez l’effet de pompage dans les cotes. Second point: si votre budget est trés limité, de l’ordre de 300 euros; plutot que d’acheter un semi rigide neuf, qui aura un cadre de mauvaise qualité, une transmission aléatoire et une fourche bidon. Mieux vaut prévilégier un vieux VTT haut de gamme d’occasion, qui aura été bichonné par un passionné (vu son prix) et ou, finalement vous aurez moins de problémes et un bien meilleur plaisir, qu’un VTT neuf d’entrée de gamme. Vous serez toujours attend à lui donner un petit coup de jeune quand les moyens viendront. Dans tout les cas, le plus important est de prendre un vélo adapté à votre taille. Pour cela, il y a un calcul simple à faire: mesure de l’entrejambe (en cm) x 0,56= taille du cadre adéquate en cm. Diviser se résultat par 2,5 pour avoir la taille du cadre en pouce.
Fini le temps de la vieille gourdasse sur le porte gourde. Les sacs de type Camelbak offrent de nombreuses fonctions. La première étant une réserve d’eau non négligeable d’1,5 l à porté de bouche. La seconde étant sa fonction de sac qui permet de mettre votre matériel de réparation, cartes, barres énergétique et un vétement de pluie. Tout cela en se faisant tout petit dérriere le dos.
Bien que souvent négligé, moi méme ayant pratiqué pendant de nombreuses années sans en mettre; En Vtt on n’est jamais à l’abri de chuter par l’avant, la téte la première, pouvant se claquer contre un arbre ou une pierre… De plus que les casques sont maintenant légers , aérés et confortables.
Les gants
Pour le confort…
Des mitaines pour les beaux jours , des gants longs quand il fait froid.
Dans votre trousse de réparation prévoir: pompe, rustines, chambre à air, outil multifonction, dérive chaine, cable dérailleur, lampe.